Prestations proposées
Alimentations
Artificielle
L’alimentation artificielle (laits infantiles) remplacent le lait maternel quand l’allaitement n’est pas possible ou si la mère ne souhaite pas allaiter. Même si les laits artificiels sont très améliorés, ils ne peuvent reproduire tous les composants protecteurs et adaptatifs du lait maternel. L’usage doit respecter des normes strictes formulation, hygiène, dosage pour garantir la sécurité nutritionnelle du nourrisson.
Maternelle
C’est la nourriture naturelle fournie par le lait maternel. Elle contient des anticorps, des enzymes, des cellules vivantes et s’adapte aux besoins du bébé. Protège contre les infections, réduit le risque d’allergies, d’obésité. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un allaitement exclusif pendant 6 mois, puis la poursuite jusqu’à 2 ans ou plus avec la diversification alimentaire.
Diversification
La diversification alimentaire débute entre 4 et 6 mois et permet au bébé de découvrir progressivement légumes, fruits, céréales, protéines et nouvelles textures. Introduits sans sel ni sucre, ces aliments complètent le lait, qui reste essentiel jusqu’à 1 an. En avançant pas à pas, selon le rythme du bébé, la diversification contribue à son dévéloppement, à ses apprentissages et à l’éveil de ses goûts.
Bains
Classique
Le bain classique est un moment essentiel de soin et de détente pour le bébé. Dans une eau à 37° C, le parent lave doucement le corps et le cheveux à l’aide de produits adaptés, tout en assurant une sécurité maximale. Après le bain, un séchage minutieux et une hydratation permettent de protéger la peau délicate du nourrisson. Le parent doit se laver les mains, veiller à la température de la pièce, préparer les produits et les vêtements pour après le bain.
Enveloppé
Le bain eveloppé est une technique douce qui consiste à plonger bébé dans l’eau tout en le maintenant dans un lange. Ce cocon rassurant reproduit les sensations intra-utérines et favorise la détente. Il apaise les tensions, soutient la transition après-accouchement et crée un moment priviligié entre le parent et l’enfant. Bébé est calme et en sécurité tandis que le parent réalise le bain avec douceur et respect du rythme de l’enfant.
Jeux
Le jeu est essentiel au développement de l’enfant. C’est sa principale manière d’apprendre, d’explorer et de grandir. Son rôle, stimuler le développement global : motricité, langage, imagination, réflexion. Le jeu favorise les émotions positives et la confiance en soi, aide à la socialisation et à la compréhension des règles de vie. Il renforce le lien parent-enfant ; autres adultes et enfants. Les types de jeux doivent être adaptés en fonction de l’âge et au rythme de l’enfant. Entre 3 et 4 mois jeux sensoriels, hochets, tapis d’éveil. 1 à 3 ans jeux d’imitation, encastrements, découvertes motrices. 3 ans et plus : jeux symboliques, de construction. Le jeu doit toujours rester un plaisir libre et sécurisé.
Massage
Le massage bébé est un moment de douceur pour apaiser, détendre et renforcer le lien avec votre bébé. Grâce à des gestes simples et bienveillants, le massage favorise le sommeil, le confort et le bien- être de votre bébé.
Sommeil
Le sommeil joue un rôle essentiel au développement et au bien-être du bébé. Des routines douces, un environnement calme et sécurisant ainsi qu’un rythme respecté permettent au tout-petit de s’endormir sereinement et de bénéficier d’un repos réparateur.

