Alimentations
Artificielle
L’alimentation artificielle (laits infantiles) remplacent le lait maternel quand l’allaitement n’est pas possible ou si la mère ne souhaite pas allaiter. Même si les laits artificiels sont très améliorés, ils ne peuvent reproduire tous les composants protecteurs et adaptatifs du lait maternel. L’usage doit respecter des normes strictes formulation, hygiène, dosage pour garantir la sécurité nutritionnelle du nourrisson.
Maternelle
C’est la nourriture naturelle fournie par le lait maternel. Elle contient des anticorps, des enzymes, des cellules vivantes et s’adapte aux besoins du bébé. Protège contre les infections, réduit le risque d’allergies, d’obésité. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un allaitement exclusif pendant 6 mois, puis la poursuite jusqu’à 2 ans ou plus avec la diversification alimentaire.
Diversification
La diversification alimentaire du bébé consiste à introduire progressivement d’autres aliments que le lait maternel ou infantile, tout en continuant celui-ci. De 4 à 6 mois selon les recommandations du Pédiatre. L’objectif est d’habituer le bébé à de nouvelles textures, goût et nutriments. L’ordre d’introduction : Légumes et fruits mixés cuits sans sel ni sucre. De 6 -7 mois céréales sans gluten. De 6-7 mois en petite quantité les protéines (oeuf, poisson, viande). De 8-9 mois les produits laitiers autres que le lait principal. Ensuite on peut intégrer les matières grasses (huile, beurre cru). Vers 8-12 mois de lisse à morceaux et à 1 an bébé mange comme la famille.
Bains
Classique
Dans un premier temps, le parent se lave les mains, prépare tout le nécessaire à portée de main. (Serviette, savon doux, couche, vêtements propres). En général 1 fois par jour ou tous les 2 jours selon la saison et la peau du bébé. La température de la pièce doit être entre 22° à 25° C. La température de l’eau 36° et 37° C, verifier avec le thermomètre. Le déroulement du bain : déshabiller bébé doucement, nettoyez le visage sans savon, puis le corps avec du savon doux. Rincez soigneusement la tête la dernière pour qu’il n’ait pas froid. Puis sortir bébé en le maintenant fermement et le sécher immédiatement et tapotant sans frotter. Bien insister sur les plis (cou, aisselle, etc…), hydratez la peau si besoin lait ou huile. Ensuite habiller et câliner bébé pour le réchauffer et le rassurer. Le bain peut être effectuer 30 à 35 minutes après le repas.
Enveloppé
Le bain eveloppé est une méthode douce qui consiste à baigner bébé enveloppé dans un lange pour le rassurer et lui rappeler les sensations du ventre maternel. La phase de préparation est identique au bain classique. Préparation du nécessaire à portée main. Vérifier les températures pièce et eau. L’environnement doit être calme et chaud. Une musique d’ambiance apaisante…… Bébé reste enveloppé dans un tissu fin, gardant ainsi une contenance sécurisante. Le parent plonge doucement bébé dans l’eau, sans le déshabiller brutalement. On découvre progressivement chaque partie du corps pour le laver puis recouvrir pour passer à une autre partie. Le bain se termine par un moment de câlin et d’observation de bébé. Les bienfaits : apaise et sécurise, favorise la détente et le sommeil et renforce le lien parent-enfant.
Jeux
Le jeu est essentiel au développement de l’enfant. C’est sa principale manière d’apprendre, d’explorer et de grandir. Son rôle, stimuler le développement global : motricité, langage, imagination, réflexion. Le jeu favorise les émotions positives et la confiance en soi, aide à la socialisation et à la compréhension des règles de vie. Il renforce le lien parent-enfant ; autres adultes et enfants. Les types de jeux doivent être adaptés en fonction de l’âge et au rythme de l’enfant. Entre 3 et 4 mois jeux sensoriels, hochets, tapis d’éveil. 1 à 3 ans jeux d’imitation, encastrements, découvertes motrices. 3 ans et plus : jeux symboliques, de construction. Le jeu doit toujours rester un plaisir libre et sécurisé.
Massage
Le massage pour bébé est un moment de détente, de tendresse et de communication entre le parent et l’enfant. Se pratique dans une pièce chaude et calme, avec une huile douce adapté aux bébés. Il se fait entre 30 ou 40 minutes après l’alimentation. Attention aux régurgitations. Il se pratique quand bébé est éveillé et réceptif. Le parent peut créer une atmosphère, en tamisant la lumière, de la musique douce, et bien entendu le nécessaire est à portée de mains. On effectue des gestes lents et doux, en observants les réactions du bébé. Le massage favorise la détente, le sommeil, soulage les coliques et les petites tensions. Il stimule la circulation, le développement sensoriel et renforce le lien affectif parent-enfant. Le massage doit toujours être un moment de plaisir partagé, jamais imposé. Attention si le cordon ombilical n’est pas tombé. Ne pas masser le ventre.
Sommeil
Le sommeil joue un rôle essentiel dans la croissance, le développement cérébral et émotiel. Après la naissance, bébé dort beaucoup, il doit récupérer, s’adapter à la température extérieure.

